Le stress est un véritable problème dans la vie de tous les jours. Tout le monde y est confronté à un moment ou un autre et chaque personne à sa propre façon dele gérer. La nutritionniste et professeur de yoga Charlotte Watts a réalisé une étude qui a mis en évidence les 10 meilleurs moyens de combattre le stress. Motivalance partage avec vous ces 10 astuces parfois surprenantes.
Lorsque nous sommes très stressés nous sommes complètement submergés, perturbés, et nous en perdons même la parole parfois, dans ces cas-là il est bon d’avoir deux ou trois astuces à connaitre afin de pouvoir nous calmer. Notre corps est programmé pour se détendre après un grand choc, mais nous ne vivons plus à l’époque préhistorique avec la peur primaire de la lutte pour la survie.
Dans nos sociétés actuelles, c’est une bataille sur le long terme, les facteurs de stress sont multiples et le plus souvent psychologiques : les soucis d’argent, les problèmes familiaux ou encore les exigences du travail. Afin de sortir de cette tourmente voici 10 façons surprenantes de combattre le stress.
1. Lavez vos mains à l’eau chaude
Immerger une partie de votre corps dans l’eau permet de calmer le système nerveux. Cela peut être fait régulièrement, de plus dans une situation de stress, sortir afin de vous laver les mains peut permettre de donner au corps le temps et l’espace pour retrouver son calme. Vous pouvez y ajouter des sels d’Epsom pour un apaisement supplémentaire.
2. Fredonner des airs de musique
Avez-vous déjà remarqué que les gens heureux aiment fredonner ? Il y a une bonne raison à cela, tout comme au fait qu’un ronflement signifie que l’on est en mode décontracté. Les études suggèrent que la vocalisation et les vibrations ont un effet positif sur notre pression artérielle qui est généralement élevée en situation de stress. Fredonner peut donc agir sur notre niveau de stress, mais avec un air entrainant c’est encore plus efficace !
3. Faire la grimace
Lorsque l’on est stressé, les muscles faciaux sont tendus, les mâchoires serrées, les dents grincent et tout cela s’accompagne de maux de tête. Les lèvres sont pincées, les sourcils froncés tout cela dans une pose très concentrée, notre corps tout entier est en alerte constante. Pour détendre tout cela, rien de tel qu’une bonne grimace, la plus laide que vous puissiez faire afin de récupérer l’élasticité de votre visage. « Dans mes classes de yoga je commence toujours par détendre les muscles du visage et de la gorge afin d’envoyer le signal au
corps qu’il est en sécurité et qu’il peut se détendre », raconte Charlotte Watts. Faire la grimace nous rend insouciants et cela peut même être très drôle si vous le faite avec des amis ou des collègues.
4. Mâchouiller du céleri
Des études ont prouvé que la mastication aidait à faire baisser le taux de cortisol (hormone qui augmente le taux de glucose dans l’organisme). Le chewing-gum est très efficace mais il trompe le système digestif en lui envoyant des faux signaux indiquant une arrivée de nourriture. Mâcher sans raison est beaucoup plus efficace, cela permet de calmer le système digestif et de détendre la gorge qui est complètement tendue en situation de stress. En utilisant le céleri vous pourrez profiter des bienfaits de la mastication tout en ayant les avantages du céleri, reconnu notamment pour son efficacité contre le stress et les insomnies.
5. Gribouiller
Ah le gribouillage, chez certaines personnes c’est une véritable manie, et ils ont raison. En effet le stress crée un conflit entre la partie supérieure gauche de notre cerveau qui gère la reflexion et la partie inférieure qui gère nos émotions, ce qui bloque notre processus créatif. Forcer notre cerveau à s’engager dans le processus créatif permet de donner à notre corps le temps de se calmer en trouvant une nouvelle perspective.
Garder un carnet de dessin sur votre bureau signifie qu’à tout moment vous pouvez vous engager dans une activité différente et exprimer ce dont vous avez envie. Aucun besoin d’être bon pour gribouiller, pensez seulement à vous amuser et à vous libérer. Bougez vos doigts avant de commencer afin de détendre vos
articulations qui pourraient être raides à cause du clavier de l’ordinateur.
6. Se pincer les sourcils
La réaction au stress implique une crispation de la mâchoire afin d’envoyer plus de sang au cerveau lui permettant ainsi de donner des réponses plus rapides. Mais de ce fait le front peut rester plissé causant très souvent des céphalées (maux de tête).
Masser ou pincer le muscle d’où émane la contraction permet de le libérer. Un petit massage du visage peut donc entrainer tout le corps, il suffit simplement de commencer par vos sourcils, de descendre vers le nez, puis de remonter vers les tempes. Vous pouvez même continuer vers l’arrière de vos oreilles, votre cou,
et secouer vos épaules pour relâcher l’énergie de la tension libérée.
7. Mettre du baume à lèvres
Qui l’eût cru, mettre du baume à lèvres permet de se calmer les nerfs ! Il est très courant de ressentir le besoin de manger ou de se toucher les lèvres ou la bouche lorsque l’on est stressé, et c’est tout à fait normal, car se toucher les lèvres agit sur le système nerveux en provoquant une forme d’auto-apaisement. Se passer du baume à lèvres permet aussi de réhydrater vos lèvres souvent sèches à cause de la respiration associée au stress. Choisissez un baume naturel pour ne pas infliger à votre corps une ingestion de produits chimiques.
8. Manger une salade
La salade c’est très bon pour la santé, et pour le stress ça marche aussi. La réponse au stress généré par notre organisme est très souvent un besoin de sucre, de glucide et de graisse indésirable. Une salade est donc loin d’être le choix le plus évident, cependant la laitue a longtemps été associée chez les anglo-saxons à une plante semi sédative, cela étant dû à la substance appelée lactucarium qui se trouve dans les tiges de celle-ci.
En y ajoutant des sources de gras et de protéines saines telles que du poisson, du fromage de chèvre ou des noix, vous aurez une véritable expérience culinaire apaisante plutôt qu’un repas qui vous remplirait rapidement mais qui vous rendrait par là même inapte à vous défendre face au stress.
9. Enlever ses chaussures
Lorsque nous perdons un peu la tête, il peut être agréable de sentir nos pieds bien ancrés dans le sol. Avoir les pieds toujours serrés dans des chaussures peut gêner la circulation sanguine et affecter le système musculo-squelettique au-dessus de vos pieds ajoutant à la tension de votre corps.
Bien évidement cette technique est plus évidente à faire si vous travaillez depuis chez vous, mais avoir juste la cheville libre et pouvoir tortiller vos orteils est le genre d’activité qui permet de décharger la tension accumulée dans votre corps. Et même si cette astuce fait un peu hippie, vous devez tout de même admettre qu’enlever ses chaussures ça fait du bien !
10. Vous faire un câlin
Nous sommes des créatures à sang chaud programmées pour ressentir un effet positif à toute action qui fixe la cohésion du groupe. Beaucoup d’entre nous ne reçoivent pas la quantité de toucher, de réconfort et de chaleur corporelle immergeant de la proximité avec les autres, surtout les célibataires. Alors si vous sentez que vous avez besoin de plus de réconfort, vous donner une accolade, frictionner ou masser des parties de votre corps (qu’il est acceptable de masser en public) donne la même réponse au cerveau que si quelqu’un d’autre
vous prenait dans ses bras. Et cela contribue à nous faire penser que tout va bien, tout est OK.
Grâce à ces 10 astuces, combattre le stress sera un jeu d’enfant, ou presque ;). Des solutions aussi efficaces que surprenantes. A la rédaction, nous avons été étonnés de découvrir certaines de ces astuces que nous mettrons certainement en pratique très vite.
Et vous, quelle technique utilisez-vous pour réduire votre stress ?
Laisser un commentaire