Face à une erreur, vous pouvez être tenté de ne pas l’admettre, car cela remet en cause votre propre valeur, c’est vraiment dommage, car en étudiant ce mauvais pas, vous investissez sur vous et allez en comprendre les raisons. Si vous l’ignorez ou la snobez, vous l’entretenez. Votre intelligence vous commande d’analyser leur origine pour ne plus jamais les refaire.
Croire à ce qui est trop beau pour être vrai
Vous rencontrez des personnes très charismatiques, confiantes, sûres d’elles et convaincantes dans leurs discours, qui parlent de leur réussite, des succès remportés, de leurs connaissances et des opportunités qu’elles peuvent vous offrir. Cela peut être vrai qu’ils ont réussi, mais moins sûr qu’ils veulent vraiment vous aider, c’est ce qui doit vous alerter et vous amener à réfléchir à un accord qui semble trop beau pour être vrai. Des paroles ou une ambiance qui vous bercent doivent mettre la puce à l’oreille, car la naïveté et le manque de diligence peuvent être catastrophiques. Mieux vaut poser mille questions avant de vous lancer, et percer la réalité qui se cache derrière une apparence trop vendeuse.
Faire la même chose et espérer un résultat différent
On prête à Einstein l’aphorisme « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Vous vous êtes peut-être installé dans la routine de votre job de manager ou de gestionnaire, et malgré des résultats qui ne vous donnent pas satisfaction, vous ne décidez pas de changer tant vous êtes conditionné par la sécurité. L’intelligence de base veut que si vous gardez la même approche, vous obtiendrez les mêmes résultats, et si vous voulez obtenir un résultat différent, vous avez intérêt à changer de méthode, de solutions… même si cela vous est pénible et inconfortable à faire.
Espérer une récompense immédiate
A l’ère d’internet, vous vivez dans l’immédiateté et la recherche de la satisfaction instantanée au bout de votre smartphone ou de votre PC. C’est une douce illusion. Si vous transposez cette impression dans le travail et les affaires, vous allez au-devant de grandes déceptions. Rien ne se fait sans le temps, la satisfaction ne vient pas rapidement, les bénéfices ne tombent pas au premier exercice. Seul le travail acharné génère la récompense. Il faut une grande motivation à chaque étape de la conquête, et la réussite suit le plus souvent un processus ardu qui vous met à l’épreuve de douleurs, déceptions, déboires… qui contrecarrent vos efforts.
Dépenser sans compter
La liberté financière n’existe pas, mieux vaut coller votre action à un budget, personnellement et professionnellement. L’intelligence commande un comportement méthodique pour identifier précisément les charges et les dépenses, et visualiser clairement où passe l’argent. Une fois faite cette prise de conscience, vous pouvez choisir et agir avec efficacité. Savoir ce que vous coûte telle action ou le recours à tel service est éclairant, et votre prévision de dépenses de l’année éclaire votre décision. Faire et suivre un budget strict est la discipline de base d’un travail de qualité.
Perdre de vue l’objectif
Il est facile de se plonger dans le quotidien, de se donner à fond et de foncer tête baissée dans l’action, mais attention de ne pas perdre de vue votre objectif final. Vous avez à jauger en permanence vos priorités quotidiennes à l’aune de votre grand objectif. Si vous ne vous souciez que de votre action à court terme, si vous gardez le nez collé sur le guidon, vous risquez d’oublier la perspective visée et ne pas pouvoir ajuster votre orientation au fur et à mesure.
Vous investir en dilettante
Lorsque les affaires marchent bien du premier coup, il est tentant de lever le pied et de croire avoir trouvé la martingale des affaires. Mais l’intelligence vous recommande de ne pas trop compter sur la chance. En fait, pour une réussite durable et solide, il faut un travail dur et une mobilisation permanente. Si vous ne vous impliquez pas à fond, si vous ne continuez pas à le faire même quand les affaires vont bien, vous prenez le risque d’être dépassé par les événements et une chute de votre activité.
Vouloir être celui que vous n’êtes pas
Vouloir plaire à un maximum de personnes peut vous amener à vous montrer tel que vous pensez que les autres vous voient. Mais personne n’aime le faux, et vouloir être celui que vous n’êtes pas ne finit jamais bien. Qui plus est, vous risquez de ne tromper que vous-même tant les autres devinent facilement votre petit jeu. Même si dans le monde des affaires il faut jouer un rôle, contentez-vous de jouer le vôtre, et ne sur-jouez pas. Oublier vos marques et revêtir un habit trop grand ou trop beau sonnent faux et vous fait passer à côté de relations, d’emplois et d’opportunités sincères et intéressants. La réussite et le bonheur fuient la tricherie et exigent la plus grande authenticité.
Vouloir satisfaire tout le monde
On fait tous cette erreur à un moment donné, c’est humain et démagogique pour recueillir l’approbation, être plébiscité et applaudi, on veut faire plaisir à tout le monde, c’est pourtant le meilleur moyen de mécontenter une majorité d’interlocuteurs car il est tout simplement impossible de plaire à tout le monde. Pour être efficace, mieux vaut affronter avec courage la désapprobation et faire les choix que vous ressentez pertinents par rapport à vos objectifs.
Jouer à la victime
Vous avez déjà rencontré un collègue ou une relation qui se présente comme une pauvre victime. Le stratagème peut marcher un temps, mais jouer la victime est un leurre qui ne dure pas, une manipulation qui souvent se retourne contre son artisan. Vous victimiser vous rabaisse, c’est faire pitié plus qu’envie, et surtout renoncer à votre sens des responsabilités, à votre libre-arbitre, en un mot à votre pouvoir.
Tenter de changer quelqu’un
La seule façon de changer est de le vouloir et de vous en donner les moyens. Pourtant, vous avez déjà été tenté de vouloir changer un collaborateur qui au fond de lui ne le veut pas. Vous ne ferez pas boire un âne qui n’a pas soif. Éviter de choisir des personnes qui ne veulent pas se remettre en question. Vous pouvez faire cette erreur une fois, et vous vous rendrez vite compte que vous ne pouvez pas faire le bonheur professionnel de quelqu’un malgré lui.
Laisser un commentaire