Que désirez-vous vraiment dans votre vie, que ce soit personnellement ou professionnellement? Quels sont vos rêves?
À titre d’exemple, aimeriez-vous vivre des relations familiales plus harmonieuses, profiter de conditions financières améliorées, acheter une nouvelle maison, avoir des enfants, trouver un nouvel emploi?
Est-ce possible d’être ce que nous voulons être, d’avoir ce que l’on désire et de réaliser nos rêves?
Je crois que oui, et, pourtant, seulement certaines personnes dans notre société y arrivent. Mais pourquoi eux et pas vous? Je crois qu’un des éléments importants pour réaliser nos souhaits, c’est de savoir ce que l’on désire et savoir où on veut aller. Vous avez dû constater que, de nos jours, la majorité des gens n’ont pas d’objectifs concernant leur vie. Or, s’ils n’ont pas d’objectifs, il leur sera très difficile de réaliser ce qu’ils veulent. Si vous prenez votre voiture et vous ne savez pas où aller, ce sera forcément difficile de trouver votre destination!!!
Dans l’histoire d’Alice au pays des merveilles, alors qu’elle marchait dans la forêt, elle arriva à un endroit où il y avait plusieurs chemins de directions différentes. Elle s’arrêta et se demanda quelle route elle devait prendre. Comme elle était indécise, elle interrogea le chat qui se trouvait là, afin qu’il puisse la diriger sur la bonne voie. Ce dernier lui retourna la question en lui demandant : « Pour vous aider à prendre le bon chemin, je dois savoir où vous désirez aller ». Alice lui répondit qu’elle ne le savait pas. Alors le chat rétorqua : « Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous pouvez prendre n’importe quel chemin. »
N’est-ce pas que c’est ce qui arrive à trop de gens qui, dans leur vie, ne savent pas quelle est leur voie? Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous êtes, de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant ou de ce que vous possédez, il faut garder en mémoire que c’est vous qui êtes la clef d’une vie meilleure. Savez-vous où aller pour vos prochaines vacances? Combien de mois à l’avance prenez-vous pour planifier ces vacances? La plupart des gens pensent à leurs vacances des mois à l’avance, mais, malheureusement, ils ne prennent pas suffisamment de temps pour déterminer leurs buts dans leur propre vie.
Alors, si vous voulez obtenir ce que vous désirez, vous devez définir l’objet de votre désir, et la meilleure façon d’y arriver, c’est de vous donner des objectifs. Il existe plusieurs façons d’établir ses objectifs de vie et je ne crois pas qu’il y a une méthode meilleure qu’une autre, mais je vais vous présenter ici ma façon de procéder, façon qui fonctionne bien pour moi.
En premier lieu, j’établis mes objectifs de la façon suivante : je les divise en deux catégories : professionnels et personnels.
Mes objectifs professionnels tiennent compte d’éléments tels que : finances, activités et événements à réaliser ou auxquels participer, échéances à respecter, actions et tâches journalières, mensuelles et annuelles;
Mes objectifs personnels traitent des éléments suivants : la forme physique, l’aspect familial et intellectuel, mon attitude personnelle et ma vie sociale.
Ces objectifs, pour être efficaces, doivent être spécifiques, mesurables et réalistes : par exemple, si quelqu’un veut perdre vingt livres durant le prochain trimestre, il doit prévoir une perte de cinq livres par mois et mesurer ses performances mensuellement.
Ces objectifs doivent être jumelés à un plan d’action : pour réaliser son objectif, l’individu pourrait faire de la course à pied quatre fois par semaine, et ce, trente minutes chaque fois. De plus, il devrait éviter de manger entre les repas.
Mais qu’est-ce qui va faire en sorte que vous allez maintenir le cap ou l’abandonner? Comment se fait-il que des gens atteignent leurs buts alors que d’autres n’y arrivent pas?
Pour atteindre votre objectif, vous devez vous appuyer sur de bonnes raisons qui vous motivent, je dirais même d’excellentes raisons. Plus vos raisons sont solides, plus vos chances de succès sont bonnes. Si, vous-même, réussissez à perdre ces vingt kilos, quels en seront vos bénéfices? Si vous me dites que vous voulez perdre ce poids parce que ça fait longtemps que vous avez de la graisse en trop et qu’il est temps que vous vous y mettiez, vous avez peu de chance de réussir. Mais si vous me dites que le médecin vous a recommandé fortement de perdre ces kilos, sinon vous mourrez d’ici deux ans, alors vos chances de succès sont très grandes.
Dernièrement, j’ai rencontré un de mes amis et cela faisait quatre mois que je n’avais pas eu de ses nouvelles. Durant cette période, il a maigri de trente-cinq kilos. Je suis toujours très impressionné lorsque quelqu’un m’apprend qu’il a perdu un tel excès de graisse, d’autant plus que ça lui est arrivé à l’âge de quarante ans. Je tiens toujours à connaître les raisons qui motivent ces personnes à accomplir de tels exploits. Après une discussion de quelques minutes, j’ai découvert qu’il s’est séparé de sa conjointe, il y a de cela quatre mois et qu’il aimerait bien rencontrer une autre compagne. Dans ce cas, le motif a été suffisamment grand pour qu’il perde du poids, mais les chances demeurent très élevées qu’il reprenne ses anciennes habitudes lorsqu’il aura trouvé la perle rare, à moins qu’il trouve une autre bonne raison de maintenir cette taille athlétique.
Maintenant, lorsque vous établissez vos objectifs et votre plan d’action, demandez-vous : lorsque j’aurai atteint cet objectif, quelle en sera ma récompense? Quel sera le bonheur supplémentaire que j’obtiendrai ou quelle souffrance est-ce que j’éviterai? Si vos raisons sont assez puissantes, vos chances de réussite seront excellentes.
La vie est ainsi faite que vous avez le choix entre ces deux options :
- vous déterminez vos objectifs;
- vous être partie prenante des objectifs de quelqu’un d’autre.
C’est à vous de décider.
Il y a quelques jours, alors que je discutais avec un ami, il me dit : « Tu sais, je travaille jusqu’après les heures régulières et j’arrive tard à la maison. Je dois préparer le diner, aider les enfants à faire leurs devoirs, regarder un peu la télévision, relaxer et finalement me coucher. Je ne peux tout de même pas me lever durant la nuit pour planifier et me fixer des objectifs. » Cet ami m’apprenait également qu’il est toujours en retard dans le paiement de ses factures. Il n’a malencontreusement pas compris que tant qu’il laissera les autres guider sa vie et définir ses propres objectifs, il n’arrivera jamais à réaliser ses buts à LUI, et, dans plusieurs années, il devra encore faire face aux mêmes inquiétudes.
Un sondage de l’université Harvard démontre que 83 % des étudiants diplômés de cette université n’avaient pas d’objectifs, 10 ans après qu’ils ont eu terminé leurs études. 14 % avaient des objectifs, mais non écrits. Les derniers 3 % avaient des objectifs écrits et gagnaient 10 fois plus d’argent que le groupe qui n’avait pas d’objectifs. Et le groupe des 14 % qui avait des objectifs non écrits déclarait un revenu 3 fois plus élevé que le groupe qui n’avait pas d’objectifs.
VOUS, quels sont vos objectifs et que désirez-vous être et obtenir cette année?
Pour répondre à cette question, faites l’exercice qui suit : prenez un crayon et écrivez ce que vous voulez devenir, écrivez vos rêves, spécifiez vos objectifs. Faites un plan d’action de ce que vous devez faire pour réaliser votre objectif à court, à moyen et à long terme. Ensuite, à côté de chacun de vos objectifs, énumérez vos bénéfices et le plaisir que vous obtiendrez lorsque vous atteindrez vos buts.
Un petit truc si vous voulez toujours garder vos buts à votre portée et augmenter vos chances de les atteindre : collez votre papier sur le miroir de votre salle de bain. Vous n’aurez le choix que de le lire tous les jours.
Bon succès et bonnes ventes!
Vous avez bien dis, et c’est vraiment valable pour moi,
Merci de votre retour et de votre fidélité