“Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres
n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de révéler la leur.”
Louis Lavelle
Une organisation adaptée à l’entreprise
Nous intervenons chez vous, dans toute la France, en tenant compte de votre environnement de travail, de vos contraintes et de vos attentes.
Nous vous proposons plus de 100 modules indépendants les uns des autres, pouvant s’organiser selon les modalités suivantes :

Les bénéfices de nos accompagnements
Au niveau de l'entreprise
• Reconnaissance du collaborateur,
• Mise en action de correctifs immédiats,
• Partenariat simple et efficace avec MOTIVALANCE sur la durée,
• Retour sur investissement concret et mesurable.
Au niveau des individus
• Adhésion à la politique de l’entreprise,
• Motivation et mobilisation,
• Souplesse et rapidité d’adaptation au changement,
• Intégration pratique de nouvelles compétences et de nouveaux comportements performants.
Au niveau des résultats
• Croissance de l’activité,
• Maîtrise des charges,
• Amélioration de la qualité,
• Développement de la satisfaction client,
• Fidélisation des collaborateurs.
Notre Méthodologie

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein
Possibilité de financement : nous consulter.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR MOTIVALANCE R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie. Article 2 : Discipline. Il est formellement interdit aux stagiaires : A titre d’exemple – D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ; – De modifier les réglages des paramètres de l’ordinateur ; Article 3 : Sanctions. Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance : Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation, Blâme, Exclusion définitive de la formation Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure. Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation. Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés. Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de discipline. La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline. Article 5 : Représentation des stagiaires. Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle. Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation. Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur. Article 6 : Hygiène et sécurité. La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires. Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise. En cas de situation sanitaire grave du Type COVID19, les gestes barrières suivants doivent être respectés par tous les participants : Se laver les mains régulièrement, Tousser ou éternuer dans son coude, Utiliser des mouchoirs à usage unique, Saluer sans se serrer la main, se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soir, porter un masque. Article 7: Un exemplaire du présent règlement est affiché au sein du centre de formation. Il est transmis avant la formation à chaque participant et remis physiquement sur demande, à chaque stagiaire. Motivalance – 12 rue de la concorde 94290 Villeneuve le roi – Siret : 802 281 931 000 13 -Code Naf : 8559A Déclaration d’activité : 11940842994
« Apprendre, commence par avoir envie. »
Tous nos parcours intègrent la dynamique de mobilisation pré-formation et débutent par un teaser pour surprendre, présenter le dispositif proposé et allumer la flamme de l’intérêt.
Nous recommandons à cette étape de privilégier la mise en avant concrète et pratique des avantages que le parcours apportera au collaborateur.
Plusieurs possibilités :
formation – EN OPTION
Avec au choix :
– Vidéo avec interview de la direction (DG, RH ou Opérationnel) pour donner du sens au parcours et mettre en lien la formation avec les objectifs et la vision de l’entreprise.
– Vidéo générique sur la thématique du parcours décrivant les étapes de l’intervention et l’expérience que nous allons vivre ensemble.
En amont de la session de formation, la plupart de nos modules de formation, proposent une auto-évaluation du manager sur la thématique concernée par un questionnaire – INCLUS
En même temps que son invitation au module de formation, le collaborateur reçoit par mail un questionnaire d’évaluation.
– Il prend le temps de le remplir et le renvoi au formateur.
– Il prend conscience avant l’arrivée en formation de la thématique du module et s’ouvre à la nécessité de progrès ou changement.
Le formateur en prend connaissance avant l’animation de la session et profite des mises en pratique pour vérifier, s’adapter et faire évoluer les compétences
Article 1: Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à
– De se présenter aux formations en état d’ébriété ;
– D’emporter ou modifier les supports de formation ;
– de manger dans les salles de cours ;
– d’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions ;
– de proférer des propos sectaires, discriminatoires, racistes, antisémites – d’avoir des relations sexuelles dans les salles de réunions
Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.
Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.

Un parti pris pédagogique :
Chaque séquence s’articule autour de mises en situation contextualisée à l’entreprise et d’une même méthode pédagogique:
- Privilégier les actions collectives pour une participation active de tous
- Faire progresser rapidement grâce à des debriefs cadrés
- Favoriser les échanges, la prise de recul et le retour d’expérience
- Apporter des compléments théoriques et techniques ciblés et concrets pour une application directe et opérationnelle
La créativité pédagogique est au coeur de nos méthodes.
Nous imaginons des programmes pour créer l’envie de changer, base de tout progrès. Notre pédagogie créative est
ancrée dans chacune de nos formations intra, dans nos team buildings et séminaires.
- Donner envie de se remettre en question ?
- Donner envie d’ancrer durablement un nouveau comportement, une nouvelle technique ?
- Donner envie d’apprendre ?
Notre réponse :
la créativité, la capacité à imaginer, à créer un mix d’outils percutants, à innover pour donner envie d’apprendre, de se développer et de changer.

Vingt nouvelles manières d’interagir avec les participants.
Nous avons décidé d’intégrer à la plupart de nos formations une solution Digitale afin de changez votre façon de présenter, former et collaborer.
Les Participants se connectent facilement sur leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs et réagissent en direct avec les activités proposées.
Notre solution digitale est un concentré de bonnes idées qui facilite l’interactivité au sein d’un groupe. Sur la base de nos contenus, nous proposons des activités simples, ludiques et efficaces : quiz, sondage, challenge, brainstorming, messages instantanés, …
« Rien n’est aussi contagieux que l’exemple. »
Un guide Mémos avec les essentiels de la formation est remis aux participants
afin de visualiser les méthodes, techniques et apprentissages – INCLUS
Lors des modules, nous remettons aux participants, un livret de synthèse personnel – INCLUS
Il pourra prendre note des :
– THEMES / IDEES FORTES : Qu’est-ce que j’ai appris / je retiens ?
– OBJECTIFS DE MISE EN APPLICATION : Qu’est-ce que je vais faire concrètement pour mettre ça en application ? (Quoi ? Comment ? Dans quelles situations ?)
Nous créons pour nos animations des supports intelligents et ludiques : Cartes de mise en situation, cartes de jeux, fiches activité, vidéos, ….
Version standard – INCLUS
Version personnalisée – EN OPTION
En fonction de la thématique de la formation, les modalités et les évaluations des acquis peuvent être différents.
Pour plus d’informations, nous consulter.
Dans la globalité de nos interventions, voici le mode opératoire mis en œuvre :
MODALITÉS:
- A l’entrée en formation : Questionnaire de positionnement
- En cours de formation : Exercices pratiques et mise en situation
- A la fin de la formation : Bilan et quizz.
SANCTIONS:
- A la fin de la formation : Remise d’un plan d’action individuel et d’une attestation de fin de formation.
A la fin de chaque module, et en inter-séquence, les participants développent leur expertise, en s’engageant sur un Bonus Expert – INCLUS
Quelques exemples :
Remise d’un livret de feedback, utilisation par les managers avec leurs collaborateurs.
En utilisant les qualités d’un objectif motivant et les critères SMART, les participants font identifier à tous leurs collaborateurs un objectif à court terme qu’ils inscrivent sur une carte postale. La carte postale sera envoyée au collaborateur par le participant à la fin de l’échéance définie.
Présenter et faire vivre dans son équipe la SCOUP attitude. Réaliser un travail d’équipe autour de cette méthode.
« Notre mémoire a besoin de piqures de rappel pour créer des automatismes. »
A la fin de chaque module, pour leur permettre d’aller plus loin, nous proposons aux participants une connexion gratuite sur un espace partagé (type Dropbox). Ils peuvent y découvrir des fiches mémos complémentaires, des photos ou des vidéos sur la thématique de la formation – INCLUS
En inter-séquence, nous adressons aux participants un mail ou une carte postale, mettant en avant les 3 points du modules à retenir et leur posons des questions pour s’auto-évaluer – INCLUS
Durant le parcours, nous vous proposons d’intégrer une session de coaching d’évolution individuel téléphonique, sur rendez-vous.
« Bilan de mise en application » : Quelles techniques avez-vous expérimentées depuis la formation ? Vos réussites et vos difficultés ?
« Cas pratique » : Étude en profondeur d’un cas ou une difficulté. Mise en situation, lever des contraintes et orientation solution.
« Posture managériale » : Comment renforcer votre posture managériale dans votre contexte et environnement ?
« Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant. »
En fonction de votre souhait, nous proposons de réaliser une évaluation à froid quelques semaines après la fin du parcours pour valider les compétences acquises.
Cette évaluation se réalise par un questionnaire proposant des situations managériales avec des choix multiples.
L’administration de ces questionnaires peut se réaliser via votre système interne ou être délocalisé.
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Einstein
Un retour d’expérience d’une demi journée ou d’une journée quelques mois après le parcours de formation permet d’ancrer les bonnes pratiques sur la durée et de prendre du recul. C’est aussi par le retour des expériences de chacun que les participants se nourrissent des solutions mises en place par leurs pairs.
Il se déroule en trois parties :
• « Bilan de mise en application » : Quelles techniques avez-vous expérimentées depuis la formation ? Vos réussites et vos difficultés ? Ou en êtes vous dans votre plan d’engagement ?
• « Cas pratique » : Étude en profondeur d’un cas ou une difficulté. Mise en situation, lever des contraintes et orientation solution par le groupe.
• « Posture » : Comment renforcer votre posture dans votre contexte et environnement ?
Suite au parcours et sur la base de leur retour d’expérience, certains participants peuvent avoir besoin de revenir sur des éléments du programme.
Nous vous proposons des séquences de 2 heures maximum, via une connexion web.
Fonctionnement :
• Nous définissions ensemble un planning de webinar en fonction des thématiques souhaitées (maximum 6 personnes par session). Si à J-15, le nombre d’inscrits est inférieur à 3 personnes, le webinar peut être annulé sans facturation.
• Le participant s’inscrit au webinar concerné sur un planning en ligne et adresse au formateur un email succinct de la situation ou la méthode à revoir à J-15.
• Durant la séquence le formateur fait interagir les participants sur les rappels de méthodes et mutualise en CO-DÉVELOPPEMENT la résolution des points de blocage.
«Les autres voient des choses que je ne vois pas. »
La meilleure manière de prendre conscience de son évolution est de demander leurs feedbacks à ceux qui travaillent avec nous tous les jours.
Nous vous proposons de réaliser pour certains ou la totalité des participants un 360° post-formation axé sur les évolutions managériales réalisées et les pistes d’attention à continuer.
Fonctionnement :
• Nous définissions ensemble un questionnaire précis des compétences et comportements attendus.
• Nous adressons au participant, à son N+1, 2 pairs et 3 membres de son équipe un questionnaire.
• Nous réalisons la synthèse et organisons un RDV téléphonique d’une heure avec le participant pour débriefer des retours obtenus.
« Comment partager les bonnes pratiques entre pairs ? »
Le Co-développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.
Le Co-développement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants.
Le Co-développement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
Des formations au management d’équipe CRÉATRICES de changement …
Parce que chaque situation de management d’équipe est d’abord un “face à soi”, les formations de MOTIVALANCE sont considérées comme un moment unique dans la carrière de chacun et vécues comme de véritables accélérateurs dans un parcours professionnel.

99% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits de nos formations.
L’ensemble de nos formations permet de bousculer les comportements managériaux et opérationnels. Ainsi nous faisons évoluer la poture des ainsi managers et cadres dirigeants, afin de gagner en efficacité relationnelle, en agilité, en confiance et en leadership.
Les plans d’actions issus de la formation sont immédiatement opérationnels et permettent de progresser concrètement dans la pratique de management d’équipe, de leadership, de conduite du changement et de pilotage de la Performance.
♦ Accueil de personnes en situation de handicap : nous consulter.
Feuilletez notre catalogue
Ce qu’ils disent de nous …
“Mes équipes et moi-même sommes fières de pouvoir renouveler tous les ans notre « droit » à ces moments tellement positifs et qui nous font tous grandir. (…) Merci Nicolas !”
“… Ce que j’ai particulièrement apprécié chez vous est votre professionnalisme, votre écoute, vos mots justes et vos conseils. Vous avez su me permettre de trouver en moi le potentiel que j’ignorais …”
“Merci de m’avoir aidé à trouver cette racine que vous saviez en moi, et qui fait de moi aujourd’hui un manager équilibré, mesuré et solide devant la difficulté.”
“… Vos formations m’ont fait le plus grand bien sur le plan de l’apprentissage de nouvelles compétences mais surtout sur la compréhension de ma dynamique de motivation.
Je revis et surf à nouveau sur la vague de la réussite.”
“… Excellente formation Motivalance Booster que toute l’équipe de direction a réalisée. Toutes les réactions que nous avons eu jusqu’à présent sont très positives, et il en ressort que votre professionnalisme a été très apprécié.”
“Tout simplement merci. Les retours des collaborateurs ayant participé a vos formations sont excellents.
Des changements d’état d’esprit sont très visibles pour certains. Je suis sur qu’ils mettront à profit vos enseignements.“
“… Cette collaboration m’a permis de découvrir des compétences insoupçonnées et de définir clairement l’ensemble des valeurs qui me sont propres afin de trouver l’entreprise la plus pertinente pour une collaboration optimale.
Je peux affirmer aujourd’hui avoir avancé au niveau Social et Professionnel et surtout avoir anticipé une réflexion fondamentale.
Merci Coach !”
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