Si vous estimez n’avoir aucun mérite, ne pas être à votre place, usurper le poste de quelqu’un, vous êtes atteint du syndrome de l’imposteur. Votre entreprise a besoin d’un cadre à 100 % de ses capacités. Voici 7 moyens efficaces pour vaincre définitivement le syndrome de l’imposteur.
Reconnaissez que vous êtes victime
Reconnaître que vous êtes victime du syndrome de l’imposteur vous aide à le combattre. Au lieu de vous dire « Je n’ai rien accompli, tous mes résultats sont dus à la chance » dites-vous plutôt « J’ai du mal à reconnaître la valeur de mes résultats et de mes capacités. »
Arrêtez de vous considérer comme un incapable. Le syndrome de l’imposteur est simplement une incapacité à intérioriser le succès, et non une incapacité à l’atteindre.
Surveillez votre petite voix intérieure
Le syndrome de l’imposteur est largement lié à votre propension à vous parler à vous-même. La prochaine fois que votre petite voix intérieure se met à dénigrer vos capacités et vos résultats, faites-la taire. Prenez cinq minutes pour appeler un de vos amis ou un proche collaborateur et confiez-lui vos doutes.
Souvent, le fait de dire tout haut ce qui vous passe par la tête suffit à vous en débarrasser, et si ce n’est pas le cas, de bons amis peuvent vous aider à voir les choses plus positivement.
Conservez une trace de vos succès
Chaque fois que vous recevez un e-mail disant « Beau travail ! » ou que votre manager mentionne les bons résultats de vos efforts, notez-le ou archivez-le dans un dossier spécifique. Dès que la petite voix dans votre tête commence à vous dire que vous n’êtes bon à rien, ouvrez ce dossier et souvenez-vous de quoi vous êtes capable.
Lorsque quelqu’un vous félicite, ne rejetez pas le compliment. Dites simplement : « Merci ! ». Il est plus facile d’accepter et d’intérioriser vos succès lorsque vous arrêtez de les dénigrer.
Osez-vous lancer
Vous imaginez faire quelque chose sans jamais passer à l’acte peut vous inciter à vous dénigrer vous-même, particulièrement lorsque vous êtes entouré de personnes que vous considérez comme plus capables que vous. Arrêtez ce perfectionnisme stérile et lancez-vous, vous pourrez vous améliorer par la suite. Et si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, demandez de l’aide et des conseils à vos collaborateurs.
Si possible, rapprochez-vous d’une personne que vous admirez afin qu’elle vous serve de mentor. Elle vous apprendra comment elle a progressé et acquis sa propre confiance en soi.
Sortez plus fort de vos erreurs
En plus de dénigrer votre travail, lorsque vous êtes en proie à cette chimère, vous avez souvent tendance à faire une fixation sur vos échecs. Tout le monde en fait, même les plus grands champions. La perfection ne fait pas partie des pré-requis de votre job !
Rappelez-vous, un travail bien fait et un projet réussi sont le plus souvent le résultat d’un long processus au cours duquel vous vous êtes trompé, vous avez essayé autre chose, vous vous êtes trompé de nouveau avant de finalement trouver ce qui fonctionne.
Un des grands avantages des « experts » dans un domaine quelconque est qu’ils ont compris cela et leur expérience leur a appris tout ce qu’il ne faut pas faire.
Continuez d’apprendre et renforcez vos atouts
Nous sommes tous des personnes en devenir. Si vous vous améliorez sans cesse – tout en reconnaissant les progrès que vous avez réalisés – vous arrêtez de vous sentir en situation d’échec permanent et commencez à vous attribuer à la fois vos faiblesses et vos réalisations. Reconnaître vos points forts et les renforcer en acquérant régulièrement de nouvelles compétences augmente la confiance que vous avez en vous. Vous apporterez alors une vraie valeur ajoutée à votre équipe.
Laisser un commentaire