Désirez-vous vous créer votre activité? Obtenir l’emploi de vos rêves? Réussir un projet qui vous tient à cœur?
Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour atteindre vos objectifs? Qu’êtes-vous prêt à faire comme efforts pour réussir dans vos projets? Y a-t-il une formule magique? Oui et non. Non, il n’existe pas de miracle, mais oui, il existe un élément tout simple, mais indispensable, qui vous aidera à vous procurer ce que vous souhaitez.
Cet élément est votre décision d’aller jusqu’au bout de ce que vous entreprenez et d’agir en conséquence.
Voici un exemple très actuel de ceci. Âgée de 16 ans, une jeune fille cadet de la Marine, ne s’en laisse pas imposer par l’adversité. Pour elle qui est née avec un handicap physique (il lui manque la majorité de son bras gauche), il ne s’agit que d’un fait de la vie. La plupart d’entre nous verraient certainement les défis d’une autre manière.
Or, elle se prépare actuellement, en compagnie de deux entraîneurs de voile de renommée mondiale, pour une compétition d’élite : les Jeux du Canada en 2013 et possiblement les Jeux paralympiques de 2016 à Rio De Janeiro, au Brésil.
En 2011, on lui a annoncé qu’elle ne pouvait poursuivre un cours de voile de six semaines en raison de ses limites physiques et de préoccupations liées à la sécurité. Cependant, malgré sa déception, elle a fait preuve de détermination et de courage. En 2010, elle avait réussi le cours de voile de trois semaines que la plupart des autres cadets avaient échoué; elle faisait partie des huit cadets sur trente-deux à avoir réussi le cours.
Elle était convaincue qu’elle pouvait réussir ce cours-ci également. Elle a fait adapter son voilier et a tellement mis d’énergie dans ses pratiques qu’elle a réussi le cours : lorsqu’elle est confrontée à un obstacle, elle trouve les moyens pour le traverser et atteindre son but.
Combien d’essais infructueux Edison a-t-il dû effectuer dans sa quête de l’ampoule électrique? Il a testé 6000 échantillons de végétaux et réalisé quelque 1200 tentatives. Cet exemple, et combien d’autres, montre que la détermination mène au succès, indépendamment des obstacles qui se dressent sur notre chemin. Presque toutes les personnes qui obtiennent beaucoup de succès traversent des épreuves et des difficultés qui sont similaires.
Les obstacles et les échecs doivent être perçus comme un événement temporaire surmontable et la seule façon de les contrer est de se concentrer sur les solutions qui régleront ces contretemps, et ce, sans abandonner.
On entend souvent dire : « Lui, il est chanceux, il a une belle position » ou « Il a le talent pour réussir ». Cette personne que vous admirez sera la première à vous dire que ce n’est pas son talent qui a fait la différence, mais plutôt sa détermination à ne pas se laisser arrêter par les échecs et les obstacles. Einstein disait : « Je pense et je pense encore, pendant plusieurs mois, pendant plusieurs années.
Quatre-vingt-dix-neuf fois, la conclusion est fausse. La centième fois, c’est la bonne ».
Nous savons généralement que la détermination est un élément essentiel à toute réussite. Mais ce qui différencie un gagnant du peloton, c’est le fait qu’il décide d’agir avec détermination. Ce n’est pas ce texte sur la détermination qui vous permettra d’obtenir ce que vous désirez, mais plutôt les actions que vous entreprendrez à partir de ce que vous lisez maintenant. Voilà ce qui fera la différence : passez à l’action avec détermination.
N’abandonnez jamais, surtout lorsque vous rencontrez des obstacles, car c’est en agissant avec constance que vous obtiendrez ce que vous souhaitez.
Bonne détermination!
Laisser un commentaire