Pour lutter contre le stress, adoptez la positive attitude. Derrière cette expression qui fait sourire, se cache sans doute un bon moyen de réduire la pression.

Selon une étude canadienne, publiée dans la revue Journal of Health Psychology les personnes optimistes arriveraient mieux que les autres, à contrôler leur niveau de stress. Explications.

Profil psychologique

Le stress, on le ressent dans notre corps (boule au ventre, palpitations) mais c’est aussi dans la tête. Il existe en fait 5 types d’hormones qui ont un impact sur notre stress et réagissent avec notre cerveau.

Or, les chercheurs ont pu se rendre compte que face à des situations stressantes le niveau d’une de ces hormones, le cortisol, est plus stable chez les optimistes que chez les pessimistes.

Pour arriver à ces résultats, il leur a fallu un peu de temps. Pendant 6 ans, les scientifiques ont suivi 135 personnes âgées de 60 ans et plus. Ils les ont rencontrés 12 fois durant ce laps de temps assez long pour récolter plusieurs échantillons de salives, et ce afin de mesurer leur niveau de cortisol dans l’organisme.

Parallèlement à ces tests, les experts ont menés cette fois-ci des entretiens psychologiques aux volontaires. Combien de fois se sentaient-ils préoccupés dans la journée ? À quel point se sentaient-ils stressés ? Et surtout, se considéraient-ils plus comme des personnes optimistes ou pessimistes ? Telles furent les questions qui leur ont été posées.

Le cortisol, voilà l’ennemi

Mais cet interrogatoire en bonne et due forme n’aurait eu que d’intérêt sans la dernière partie de l’expérience.

Pour finir, les chercheurs ont donc comparé le degré de cortisol des participants pendant les 12 journées de tests. Objectif ? Savoir si et comment ces niveaux fluctuaient, en fonction du profil des participants.

Bilan : en situation de stress, les personnes les plus optimistes avaient des niveaux de cortisol qui augmentaient raisonnablement par rapport à leur niveau de stress ordinaire.

En revanche, les plus pessimistes voyaient leur production de cortisol augmenter considérablement, par rapport à leur niveau de stress quotidien.

Indispensable, cette hormone apporte l’énergie nécessaire au cerveau pour que notre organisme puisse gérer le stress. Or lorsque vous subissez un stress chronique, une quantité excessive de cortisol est produite. Cet excès entraîne alors des désagréments dans l’organisme, comme la destruction de cellules nerveuses ou une dépression du système immunitaire.

Imbéciles heureux ?

Selon la psychologue Joelle Jobin qui a dirigé l’étude, ces conclusions mettent avant que “les optimistes sont protégés en situation de stress”. Pour autant, ce n’est pas le seul effet bénéfique de cet état d’esprit.

De précédentes études ont effet souligné que les personnes optimistes avaient un meilleur taux de cholestérol, et même un système immunitaire plus solide que les autres.

Il n’y aurait donc que des avantages à voir les choses du bon côté.

Après tout, comme l’écrivait Bernanos: “l’optimiste est un imbécile heureux… et le pessimiste, un imbécile malheureux.”

Et dire que les Français sont champion du monde de pessimisme…