Il est né avec un smartphone, il est ultra-connecté, il reconnait difficilement la hiérarchie, il est de la génération Z et il arrive dans votre entreprise sur le marché du travail.
Soyez rassuré, c’est une bonne nouvelle. Comme on a pu le constater ces derniers temps dans l’actualité, un choc des générations est actuellement en train de se produire. Le monde du travail va devoir trouver un moyen de mêler au mieux les nouvelles générations et les plus anciennes.
La génération Z et ses caractéristiques :
La génération Z se définit par tous les jeunes qui sont nés après les années 1995. Ces derniers ont grandi avec un smartphone à la main et sont connectés en permanence.
La génération Z est plus impulsive que les générations antérieures, c’est dans leur ADN comportemental.
Cette génération veut dire adieu au classique « Metro, Boulot, Dodo » et bousculent les heures de bureau en se connectant via leurs tablettes ou leurs smartphones de n’importe où et n’importe quand.
La frontière entre vie privée et vie professionnelle n’est plus aussi nette qu’avant pour les jeunes de la génération Z. Messages à 1 heure du matin, tchat avec son boss, consultation des mails professionnels à la sortie d’une soirée, les habitudes de vie personnelle et de travail seront mélangées.
La manière de gérer leur budget diffère par rapport à la génération Y c’est-à-dire qu’ils économisent beaucoup plus leur argent, ont recours à internet pour comparer les prix et ce, dans le but d’acheter de manière réfléchie et non plus avec des achats d’impulsion.
Quant à leurs qualités et défauts : ils sont tolérants quant aux cultures et aux religions et l’injustice leur est inacceptable. Cependant, ils se révèlent très individualistes, ils veulent réussir et ne comptent que sur eux-mêmes.
Ils sont naturellement capables de faire plusieurs choses en même temps et traitent rapidement de grands volumes d’informations, ce qui peut être très utile en entreprise.
Et ce n’est pas tout, les jeunes de la génération Z supportent mal la hiérarchie. Pour eux, la structure pyramidale c’est de l’ancien : le temps d’un organigramme statique est révolu pour cette génération. L’arrivée sur le marché du travail de cette génération Z va bouleverser les habitudes des anciennes générations…
Le management pour la génération Z : Les erreurs à éviter et comment tirer le meilleur de cette génération Z
Bien qu’elle soit d’une certaine façon contre la hiérarchie, la nouvelle génération, sur le marché du travail, a constamment besoin d’être rassurée et encouragée, sans être asphyxiée. Pour les jeunes de la génération Z, la technologie en entreprise doit être la même que ce qui est disponible à la maison. Tout retard technologique leur paraît invraisemblable.
La génération Z a besoin d’autonomie pour laisser sa créativité s’exprimer de la meilleure façon possible. Elle est friande de certaines libertés comme par pouvoir écouter de la musique au bureau, porter des vêtements plus casual, avoir son smartphone en réunion… qui avec une utilisation raisonnable peuvent s’avérer positive pour les entreprises. Et attention, ces jeunes auront besoin aussi qu’on leur fixe certaines limites pour qu’il soit attentif lors de son travail à cause de ces libertés.
Quels changements en entreprise avec l’arrivée de la génération Z ?
Vous avez peur de cette génération Z ? Rassurez-vous. Demandez-vous surtout comment l’amener à tirer profit de ces caractéristiques professionnellement. Pour intégrer au mieux cette génération, certains changements sont à prévoir.
Le point clé est que les managers et les RH prennent conscience de ces différences qui arrivent, et prennent les mesures qui s’imposent. La période de l’holacratie est arrivée, un système d’entreprise qui bouscule les hiérarchies traditionnelles. Ce type d’organisation sera peut-être plus adapté aux générations à venir.
Avec une génération Y (proche de la Z) sur-représentée et adepte des technologies de pointe, le E-commerce devrait naturellement attirer cette génération Z et aura la capacité de les intégrer sans véritable « choc » génération, ce qui est spécifique à certains secteurs…
Bienvenue à la génération Z, avec le bon environnement, c’est vous qui allez nous « bouger ».
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