Alors qu’un nouvel épisode de La Guerre des étoiles est annoncé sur les écrans, le magazine américain Forbes a relevé cinq erreurs de leadership de l’Empire galactique. Décryptage. Pour que la Force (du management) soit avec vous.
Le monde du sport, la culture ou les films sont souvent des sources d’inspiration amusantes et originales pour les managers. La saga Star Wars n’échappe pas à la règle. L’Empereur Palpatine et Dark Vador étaient de piètres managers. C’est la leçon que tire le site américain Forbes. Dans une vidéo publiée le 27 octobre dernier, il pointe les différentes erreurs commises par les deux dirigeants de l’Empire galactique. Des faux pas étroitement liés les uns aux autres qui reposent sur un défaut bien connu : l’excès d’autorité. Un clin d’oeil à prendre au premier degré plus qu’une véritable leçon de management ? A vous de juger !
Concentrer le pouvoir sur peu de personnes, c’est l’erreur numéro 1 relevée par Forbes qui conseille aussi de mettre en place des plans de succession dignes de ce nom pour “ne pas avoir à aller recruter chez vos adversaires”. Encore faut-il que les salariés trouvent leur place. Or, le pouvoir exercé d’une main de fer par l’Empereur a empêché les sujets de l’Empire galactique de prendre leur part dans l’organisation, relève aussi le site qui relève comme erreur numéro 2 : le règne par la terreur. Oui au manager inspirant, non au manager terrifiant !
Inspirant et tolérant. Il faut savoir accepter les faux-pas de ses troupes. Leurs résultats ou leurs comportements ne sont pas appropriés ? Il faut les recadrer et leur faire des feedback appropriés. Mais non à la tolérance zéro à l’échec (erreur numéro 3). Les sujets de l’Empire étaient plus occupés à ne pas se retrouver étranglés par la Force qu’à construire une meilleure organisation, rappelle Forbes…

Un leader doit aussi savoir faire preuve d’agilité, s’adapter aux circonstances, mettre au point plusieurs stratégies pour atteindre ses objectifs. Ne pas s’entêter même quand les objectifs sont louables, insiste Forbes. Camper sur une idée fixe a été l’erreur numéro 4 de l’Empereur qui n’a poursuivi que deux objectifs : écraser l’Alliance rebelle qui contestait son autorité et faire passer Luke Skywalker du côté obscur de la Force…

Il aurait sans doute pu se relever s’il avait fait preuve d’un peu plus d’auto-critique. Las. Il a fait deux fois la même boulette et créé une seconde Étoile de la Mort. Autrement dit : il n’a rien retenu de ses erreurs. C’est sa cinquième erreur, selon Forbes. Elle a été fatale.