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Notre approche de la Formation 2018-05-12T19:43:03+00:00

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres

n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de révéler la leur. »

Louis Lavelle

Nos thématiques d’intervention

Améliorer son efficacité professionnelle

Accompagner les progrès de ses collaborateurs

Développer ses ventes & Satisfaire ses clients

 

Prendre plaisir à manager

Formations Métier

Formation de Formateur

Une organisation adaptée à l’entreprise

Nous intervenons chez vous, dans toute la France, en tenant compte de votre environnement de travail, de vos contraintes et de vos attentes.
Nous vous proposons plus de 100 modules indépendants les uns des autres, pouvant s’organiser selon les modalités suivantes :

Composez votre Formation

Les bénéfices de nos accompagnements

Au niveau de l'entreprise

• Reconnaissance du collaborateur,
• Mise en action de correctifs immédiats,
• Partenariat simple et efficace avec MOTIVALANCE sur la durée,
• Retour sur investissement concret et mesurable.

Au niveau des individus

• Adhésion à la politique de l’entreprise,
• Motivation et mobilisation,
• Souplesse et rapidité d’adaptation au changement,
• Intégration pratique de nouvelles compétences et de nouveaux comportements performants.

Au niveau des résultats

• Croissance de l’activité,
• Maîtrise des charges,
• Amélioration de la qualité,
• Développement de la satisfaction client,
• Fidélisation des collaborateurs.

Notre Méthodologie

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »  Albert Einstein

Nous considérons la formation comme une expérience qui provoque l’adhésion et le changement de ses propres comportements : « Pour obtenir plus ou un résultat différent, je dois apprendre à FAIRE autrement. »
Toutes nos séquences de formations renforcent la mise en pratique de nouveaux comportements en accordant au minimum 70% à des mises en situation et pratiques de méthodes opérationnelles, applicables et pratico-pratiques.
Nous partons de ce que les participants connaissent, puis corrigeons ou complétons avec de nouvelles méthodes qui ont fait leurs preuves.

« Apprendre, commence par avoir envie. »
Tous nos parcours intègrent la dynamique  de mobilisation pré-formation et débutent par un teaser pour surprendre, présenter le dispositif proposé et allumer la flamme de l’intérêt.
Nous recommandons à cette étape de privilégier la mise en avant concrète et pratique des avantages que le parcours apportera au collaborateur.
Plusieurs possibilités :

  • Un mail est adressé à chaque participant, quelques jours avant la formation. Nous intégrons votre charte graphique et décidons ensemble du contenu et de la forme. L’envoi peut être réalisé par vos soins ou les nôtres – INCLUS
  • Une vidéo est mise en ligne ou adressée à chaque participant quelques jours avant la formation – EN OPTION
    Avec au choix :
    – Vidéo avec interview de la direction (DG, RH ou Opérationnel) pour donner du sens au parcours et mettre en lien la formation avec les objectifs et la vision de l’entreprise.
    – Vidéo générique sur la thématique du parcours décrivant les étapes de l’intervention et l’expérience que nous allons vivre ensemble.

« Pour arriver à l’objectif, encore faut-il savoir d’où je pars. »
En amont de la session de formation, la plupart de nos modules de formation, proposent une auto-évaluation du manager sur la thématique concernée par un questionnaire – INCLUS
En même temps que son invitation au module de formation, le collaborateur reçoit par mail un questionnaire d’évaluation.
– Il prend le temps de le remplir et le renvoi au formateur.
– Il prend conscience avant l’arrivée en formation de la thématique du module et s’ouvre à la nécessité de progrès ou changement.
Le formateur en prend connaissance avant l’animation de la session et profite des mises en pratique pour vérifier, s’adapter et faire évoluer les compétences.
« Savoir ce que je fais bien et les pistes d’amélioration à mettre en place. »
Un parti pris pédagogique :
Chaque séquence s’articule autour de mises en situation contextualisée à l’entreprise et d’une même méthode pédagogique:
  • Privilégier les actions collectives pour une participation active de tous
  • Faire progresser rapidement grâce à des debriefs cadrés
  • Favoriser les échanges, la prise de recul et le retour d’expérience
  • Apporter des compléments théoriques et techniques ciblés et concrets pour une application directe et opérationnelle
« On apprend mieux si c’est plus fun. »

La créativité pédagogique est au cœur de nos méthodes.
Nous imaginons des programmes pour créer l’envie de changer, base de tout progrès. Notre pédagogie créative est ancrée dans chacune de nos formations intra,  dans nos team buildings et séminaires.
– Donner envie de se remettre en question ?
– Donner envie d’ancrer durablement un nouveau comportement, une nouvelle technique ?
– Donner envie d’apprendre ?

Notre réponse :
la créativité, la capacité à imaginer, à créer un mix d’outils percutants, à innover pour donner envie d’apprendre, de se développer et de changer.

« Apprendre autrement en restant connecté. »

Vingt nouvelles manières d’interagir avec les participants.
Nous avons décidé d’intégrer à la plupart de nos formations une solution Digitale afin de changez votre façon de présenter, former et collaborer.
Les Participants se connectent facilement sur leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs et réagissent en direct avec les activités proposées.
Notre solution digitale est un concentré de bonnes idées qui facilite l’interactivité au sein d’un groupe. Sur la base de nos contenus, nous proposons des activités simples, ludiques et efficaces : quiz, sondage, challenge, brainstorming, messages instantanés, …

« Rien n’est aussi contagieux que l’exemple. »
Un guide Mémos avec les essentiels de la formation est remis aux participants afin de visualiser les méthodes, techniques et apprentissages – INCLUS
Lors des modules, nous remettons aux participants, un livret de synthèse personnel – INCLUS

Il pourra prendre note des :
THEMES / IDEES FORTES : Qu’est-ce que j’ai appris / je retiens ?
OBJECTIFS DE MISE EN APPLICATION : Qu’est-ce que je vais faire concrètement pour mettre ça en application ? (Quoi ? Comment ? Dans quelles situations ?)
Nous créons pour nos animations des supports intelligents et ludiques : Cartes de mise en situation, cartes de jeux, fiches activité, vidéos, ….
Version standard – INCLUS
Version personnalisée – EN OPTION

A la fin de chaque module, et en inter-séquence, les participants développent leur expertise, en s’engageant sur un Bonus Expert – INCLUS
Quelques exemples :

Remise d’un livret de feedback, utilisation par les managers avec leurs collaborateurs.

En utilisant les qualités d’un objectif motivant et les critères SMART, les participants font identifier à tous leurs collaborateurs un objectif à court terme qu’ils inscrivent sur une carte postale. La carte postale sera envoyée au collaborateur par le participant à la fin de l’échéance définie.

Présenter et faire vivre dans son équipe la SCOUP attitude. Réaliser un travail d’équipe autour de cette méthode.

« Notre mémoire a besoin de piqures de rappel pour créer des automatismes. »

A la fin de chaque module, pour leur permettre d’aller plus loin, nous proposons aux participants une connexion gratuite sur un espace partagé (type Dropbox). Ils peuvent y découvrir des fiches mémos complémentaires, des photos ou des vidéos sur la thématique de la formationINCLUS

En inter-séquence, nous adressons aux participants un mail ou une carte postale, mettant en avant les 3 points du modules à retenir et leur posons des questions pour s’auto-évaluerINCLUS

Durant le parcours, nous vous proposons d’intégrer une session de coaching d’évolution individuel téléphonique, sur rendez-vous.
« Bilan de mise en application » : Quelles techniques avez-vous expérimentées depuis la formation ? Vos réussites et vos difficultés ?
« Cas pratique » : Étude en profondeur d’un cas ou une difficulté. Mise en situation, lever des contraintes et orientation solution.
« Posture managériale » : Comment renforcer votre posture managériale dans votre contexte et environnement ?

« Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant. »

En fonction de votre souhait, nous proposons de réaliser une évaluation à froid quelques semaines après la fin du parcours pour valider les compétences acquises.
Cette évaluation se réalise par un questionnaire proposant des situations managériales avec des choix multiples.
L’administration de ces questionnaires peut se réaliser via votre système interne ou être délocalisé.

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Einstein

Un retour d’expérience d’une demi journée ou d’une journée quelques mois après le parcours de formation permet d’ancrer les bonnes pratiques sur la durée et de prendre du recul. C’est aussi par le retour des expériences de chacun que les participants se nourrissent des solutions mises en place par leurs pairs.

Il se déroule en trois parties :
• « Bilan de mise en application »  : Quelles techniques avez-vous expérimentées depuis la formation ? Vos réussites et vos difficultés ? Ou en êtes vous dans votre plan d’engagement ?
• « Cas pratique »  : Étude en profondeur d’un cas ou une difficulté. Mise en situation, lever des contraintes et orientation solution par le groupe.
• « Posture  »  : Comment renforcer votre posture dans votre contexte et environnement ?

Suite au parcours et sur la base de leur retour d’expérience, certains participants peuvent avoir besoin de revenir sur des éléments du programme.
Nous vous proposons des séquences de 2 heures maximum, via une connexion web.

Fonctionnement :
• Nous définissions ensemble un planning de webinar en fonction des thématiques souhaitées (maximum 6 personnes par session). Si à J-15, le nombre d’inscrits est inférieur à 3 personnes, le webinar peut être annulé sans facturation.
• Le participant s’inscrit au webinar concerné sur un planning en ligne et adresse au formateur un email succinct de la situation ou la méthode à revoir à J-15.
• Durant la séquence le formateur fait interagir les participants sur les rappels de méthodes et mutualise en CO-DÉVELOPPEMENT la résolution des points de blocage.

«Les autres voient des choses que je ne vois pas. »
La meilleure manière de prendre conscience de son évolution est de demander leurs feedbacks à ceux qui travaillent avec nous tous les jours.
Nous vous proposons de réaliser pour certains ou la totalité des participants un 360° post-formation axé sur les évolutions managériales réalisées et les pistes d’attention à continuer.
Fonctionnement :
• Nous définissions ensemble un questionnaire précis des compétences et comportements attendus.
• Nous adressons au participant, à son N+1, 2 pairs et 3 membres de son équipe un questionnaire.
• Nous réalisons la synthèse et organisons un RDV téléphonique d’une heure avec le participant pour débriefer des retours obtenus.

« Comment partager les bonnes pratiques entre pairs ? »

Le Co-développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.
Le Co-développement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants.
Le Co-développement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.

Contactez-nous !

Des formations au management d’équipe CRÉATRICES de changement …

Parce que chaque situation de management d’équipe est d’abord un « face à soi », les formations de MOTIVALANCE sont considérées comme un moment unique dans la carrière de chacun et vécues comme de véritables accélérateurs dans un parcours professionnel.

97% des clients sont satisfaits des résultats visibles de nos formations.

L’ensemble de nos formations permet de bousculer les comportements managériaux et opérationnels. Ainsi nous faisons évoluer la poture des ainsi managers et cadres dirigeants, afin de gagner en efficacité relationnelle, en agilité, en confiance et en leadership.
Les plans d’actions issus de la formation sont immédiatement opérationnels et permettent de progresser concrètement dans la pratique de management d’équipe, de leadership, de conduite du changement et de pilotage de la Performance.

Feuilletez notre catalogue

Ce qu’ils disent de nous …

Plus de témoignages

« Mes équipes et moi-même sommes fières de pouvoir renouveler tous les ans notre « droit » à ces moments tellement positifs et qui nous font tous grandir. (…) Merci Nicolas ! »

Fabienne, Directrice Associée, LES SALONS DE L’AVEYRON

« … Ce que j’ai particulièrement apprécié chez vous est votre professionnalisme, votre écoute, vos mots justes et vos conseils. Vous avez su me permettre de trouver en moi le potentiel que j’ignorais … »

William, Directeur Général PME

« Merci de m’avoir aidé à trouver cette racine que vous saviez en moi, et qui fait de moi aujourd’hui un manager équilibré, mesuré et solide devant la difficulté. »

Karim, Directeur de Restaurant

« … Vos formations m’ont fait le plus grand bien sur le plan de l’apprentissage de nouvelles compétences mais surtout sur la compréhension de ma dynamique de motivation.
Je revis et surf à nouveau sur la vague de la réussite. »

 

Claude, Directeur Financier

« … Excellente formation Motivalance Booster que toute l’équipe de direction a réalisée. Toutes les réactions que nous avons eu jusqu’à présent sont très positives, et il en ressort que votre professionnalisme a été très apprécié. »

Hugues, Directeur Général Industrie

« Tout simplement merci. Les retours des collaborateurs ayant participé a vos formations sont excellents.
Des changements d’état d’esprit sont très visibles pour certains. Je suis sur qu’ils mettront à profit vos enseignements.« 

Sandrine, Responsable Formation

« … Cette collaboration m’a permis de découvrir des compétences insoupçonnées et de définir clairement l’ensemble des valeurs qui me sont propres afin de trouver l’entreprise la plus pertinente pour une collaboration optimale.
Je peux affirmer aujourd’hui avoir avancé au niveau Social et Professionnel et surtout avoir anticipé une réflexion fondamentale.
Merci Coach ! »

Yann, Directeur d'Établissement

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